|

Les usages de l’internet à l’école: utilisation de Twitter

« L’utilisation des TICE a toujours du mal à s’imposer. Nous nous plaçons ainsi en 24e position au niveau européen, pour ce qui est de leur usage en classe et de leur maîtrise dans un contexte pédagogique. » C’est ce que regrette la Mission Fourgous pour les TICE.
Manque de formation? Peur d’un matériel qui lâche parfois et de la dépendance par rapport « à ceux qui savent »? Appréhension d’être dépassé par des élèves qui en sauraient tellement plus que nous?
Des expériences originales existent en nombre pourtant car des collègues se lancent. Voici celle de la classe de Laurence Juin.
Une expérience inédite d’utilisation de Twitter en classe
Depuis la rentrée 2009, Laurence Juin, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel mène une expérimentation intéressante avec  une classe de terminale bac pro commerce.
Twitter est utilisé pour rendre compte des périodes de stage, pour poser des questions après les cours et même en plein conseil de classe, pour diffuser les moyennes respectives de chacun.




Twitter en conseil de classe
envoyé par Ressources_jeunesse. – L’info internationale vidéo.

Le blog qui rend compte de l’expérimentation: http://frompennylane.blogspace.fr/
Le compte twitter commun à toute la classe: http://twitter.com/laderniereannee

A consulter également: Observatoire 2009 des usages de l’internet à l’école

Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.


L’état des Tice dans les disciplines, Académie D’Aix-Marseille, 2008/209: http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/tice/spip/IMG/pdf/etat_des_tice_2008-2009.pdf

Mission Fourgous sur les TICE: http://www.missionfourgous-tice.fr/

Voter !

Partagez
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • email
  • Identi.ca
  • MySpace
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Print
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • TwitThis
  • Wikio FR

Autres à voir:

Tags: , , , ,

boutique amazon

This website uses IntenseDebate comments, but they are not currently loaded because either your browser doesn't support JavaScript, or they didn't load fast enough.

1 Response for “Les usages de l’internet à l’école: utilisation de Twitter”

Laisser un commentaire