Safer Internet Day: un serious game pour réfléchir à partir du 9 février

Filed under: Tice et éducation |

Le mode est à l’humour; mais la question de fond est sérieuse. Le « Safer Internet Day », né à l’initiative de la Commission européenne, a lieu  comme chaque année en février et veut promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes.


Le Safer Internet Day 2010 a pour thème « Tu publies? Tu réfléchis ».
Pas question de diaboliser l’usage d’internet comme certains hommes politiques hauts en couleurs ont pu le faire, mais qui sont incapables de donner une définition claire du Web 2.0: il s’agit d’éduquer à la protection de la vie privée, d’apprendre à réfléchir avant de cliquer sur « upload a picture », de se projeter dans l’avenir et d’imaginer quelles traces et souvenirs nous n’aimerions pas y retrouver.


L’opération s’adjoint cette année un « serious game »: 2025 ex machina lance les  jeunes de 2025 en 2010 pour réparer des clics qui n’ont pas été oubliés…
S’il fallait résumer en quelques mots ce qu’est un serious game? un jeu vidéo ou une application à visée pédagogique ou informative (le monde de la pub s’y attèle, mais également les entreprises pour former les personnels dans des environnements de simulation)
Dans 2025 ex machina, le joueur est invité à remonter le temps et à reprendre le contrôle des réseaux sociaux sur lesquels une malheureuse blague ou photo font tant de dégâts des années plus tard.


Juste une histoire de tatouage qu’on n’aime plus 15 ans après…


Internet sans crainte: http://www.internetsanscrainte.fr/

Serious game, 1er épisode révélé le 9 février: http://www.2025exmachina.net/

Be Sociable, Share!