La belle excuse de Xkiouze

Filed under: En direct,Gestion des absences |

On peine un peu à croire à l’annonce et on se frotte les yeux en lisant le web depuis ce matin: un nouveau site propose aux élèves de leur fournir l’excuse-qui-tue, moyennant finances.


L’excuse est destinée au professeur (pourquoi n’as tu pas fait tes exercices?) ou au CPE (pourquoi cette absence?).
La seule bonne nouvelle dans cette annonce? L’offre commence le 12 avril prochain. S’agit-il  donc pour l’instant d’une campagne publicitaire, d’un coup d’essai pour voir comment réagit l’adversaire? ou un « buzz » comme il sait en naître sur la Toile?


« Chez Xkiouze.com nous comprenons que vous avez parfois mieux à faire que de faire vos devoirs. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition tout un panel d’excuses et d’alibis inattaquables à donner à vos profs et qui vous permettront de profiter pleinement de la vie. De plus vous éviterez un « zéro » et ainsi votre moyenne ne baissera pas.« 


Les tarifs sont salés, il me semble: 7,90 euros pour une excuse et comme la mode est au pack ou au forfait, il faudra débourser 19,90 euros pour le pack No Stress et ses 3 excuses, ou encore 34,90 pour le « Always cool » (6 excuses). Il  a moyen de valider son A2 au passage, non?


En échange du paiement (par sms, audiotel, carte prépayée, Internet), le site promet l’envoi d’un certificat de décès, d’un certificat médical , d’une attestation de retard de train ou de bus ou encore d’une attestation de passage du permis, le tout sur le mail de l’élève « qui avait mieux à faire que faire (ses) devoirs« .


La FCPE, les chefs d’établissement ont vivement protesté et le ministère a annoncé avoir demandé un avis juridique « pour étudier le caractère légal de ce site et des prestations qu’il propose« .


Le Figaro indique que le site semble lié à une société d’accompagnement scolaire, Iknost, qui pourtant s’en défend, invoquant un problème de nom de domaine. Curieux quand même qu’une invitation explicite mène sur un site de soutien scolaire: « Au lieu de passer du temps à chercher des excuses bidon, connecte toi avec un prof sur www… »

Pour une fois, je vous laisse le soin de chercher le site et n’en fournirai pas le lien direct.


Le Figaro, « Un site Internet propose des «excuses» payantes aux élèves »: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/03/01/01016-20100301ARTFIG00775-un-site-internet-propose-des-excuses-payantes-aux-eleves-.php

Be Sociable, Share!

One Response to La belle excuse de Xkiouze

  1. ouh pinaise! On n’est pas sortis d’l’auberge!

    miralb
    2 mars 2010 at 22:31