Un guide pour les « dys »

Filed under: Difficulté scolaire,Outils d'aide |


troubles dys

Guide ressources pour les parents


Que sont les troubles « dys »?


Ils désignent différents troubles cognitifs : dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies ou troubles de l’attention.
Difficiles à repérer, ils obligent l’élève à sans cesse contourner ses difficultés à l’école et quand la lenteur de ses progrès ou ce qui est assimilé à de la mauvaise volonté ou de la paresse est pointé du doigt par des adultes, la qualité de ses relations avec son entourage est bien mise à mal.


Pour ne pas s’habituer à des particularités (ne pas savoir lacer ses chaussures par exemple), pour connaître les possibilités de scolarisation en milieu ordinaire ou non et les professionnels qui interviennent dans le champs de ces difficultés, ce nouveau guide de l’INPES répond aux questions des parents… et des éducateurs.


A télécharger: Broussouloux S., Capuano-Delestre V., Gilbert P., Lefeuvre B., Lefèvre F., Urcun J.-M. Troubles « dys » de l’enfant.  Guide ressources pour les parents. Saint-Denis : Inpes, 2009 : 56 p. : http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1276

Be Sociable, Share!