« Monecole » à l’ONISEP

Filed under: A lire |

Monecole_ONISEPOù peut-on faire du chinois dans l’académie de Lille? (je pense au chinois car dans mon premier lycée d’affectation comme CPE, j’ai vécu la mise en place de cet enseignement… en visioconférence à l’époque!)


Le nouveau site de l’ONISEP, « monecole », répond à cette question: il existe 36 établissements, du secondaire au supérieur dispensant l’enseignement du chinois dont la géolocalisation sur Google Maps permet aussi de découvrir chacun d’entre eux par sa fiche signalétique: les formations proposées, les matières optionnelles, l’e-mail de l’établissement, son site web, la présence d’un internat etc.


« Je découvre mon école, je trouve mon collège, j’explore les métiers« , c’est l’accroche de ce nouveau site de l’ONISEP qui permet aussi de simplement géolocaliser les écoles ou collèges des environs et de s’amuser, pour les enfants, à découvrir quelques métiers.

Il est prévu d’intégrer dans un futur proche les fameux « indicateurs des lycées », ces chiffres et « valeurs ajoutées » dont on dit qu’il ne doivent surtout pas servir à établir un palmarès ou un hit-parade. Le directeur de l’ONISEP s’en explique au Café pédagogique: « On ne veut pas tomber dans le palmarès ou le classement. Mais on veut donner aux parents et aux professeurs des points de comparaison entre établissements. »


Le billet qu’y consacre le Café pédagogique: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/04/Onisepatlasinteractifformation.aspx


Le site: http://monecole.onisep.fr/

Be Sociable, Share!