Programme du concours CPE session 2011

Filed under: BOEN,Concours CPE,Les épreuves |

concours cpeLe programme du concours CPE session 2011 a été publié: quelques modifications, des ajouts par rapport au concours 2010 et une bibliographie dont la longueur reste impressionnante:


Dans la rubrique « pédagogie », un ajout:
– L’évaluation


A la rubrique « sociologie », deux ajouts:
– L’intégration des populations immigrées.
–  Les discriminations.


Dans la rubrique « connaissance du système éducatif »
Une modification:
– L’accueil des élèves à besoins spécifiques particuliers (handicapés ; primo-arrivants….) au lieu de « – L’accueil des élèves handicapés. »

Des ajouts:
–  Le projet d’établissement
– Les enjeux de l’orientation
– les aspects juridiques liés à la fonction de CPE


Concernant le programme du concours interne, les candidats sont invités à se reporter à la bibliographie du concours externe.


Programme du concours CPE interne Et Externe session 2011: http://media.education.gouv.fr/file/programmes_2011/33/4/cpe_ext_int_145334.pdf

Be Sociable, Share!

8 Responses to Programme du concours CPE session 2011

  1. alors on se plaint que les profs ne soient pas assez formés, quand enfin le master devient solution de l'équation, tout le monde râle!!!! moi je suis extra pour cet allongement de la formation, enfin les chargés d'éduquer et de former nos gosses, auront le diplôme nécessaire, en étant assimilé cadre ou cadre A, fallait pas s'attendre à autre chose!
    le cles et le c2i2e, ne sont que des formalités, et sont incontournables car ce qui se passe aujourd'hui c'est que les élèves en savent bien plus que les profs niveau informatique! et l'anglais? vous croyez qu'elle n'est pas en passe de devenir la langue de référence internationale?
    travailler dans la fonction publique et ça beaucoup l'oublie très rapidement, c'est évoluer et se former toute sa vie, TOUTE SA VIE! savoir se remettre en question… quelle mauvaise…, je suis déçue de la plupart des réactions, au lieu de perdre votre temps à vous plaindre, utilisez le pour construire quelque chose qui a du sens!!! si vous ne comprenez pas ces changements, vous n'avez rien à faire dans l'éducation nationale

    pl1dèzdévilpl1dèzdéc
    19 août 2010 at 13:54

    • Le probleme n'est pas la masterisation mais la non formation suite au master donc la fermeture des iufm.
      Mais en effet la fonction publique où l'on doit se former toute sa vie et ne pas arriver devant les élèves sans en avoir les capacités pédagogiques car bientot ce ne sera plus en informatique et en anglais que les élèves seront plus calés que les profs mais aussi en pédagogie!!!!
      Mais je vois que tu n'as pas plus a faire que tes colègues
      Et bonne grève demain!!!!

      roseau
      6 septembre 2010 at 10:08

    • Vous avez raison sur certaines choses mais pensez-vous réellement que l'on a besoin d'un bac +5 pour être professeur des écoles ou encore CPE? En ce qui concerne les langues et l'informatique ,je suis d'accord, ce qui m'embête c'est que certaines personnes en sont dispensées. Si on parle de compétences ,tout le monde doit être au même niveau non? Pour ma part oui je veux travailler dans l'éducaion nationale mais ce n'est pas ces exigences qui feront de nous de bons pédagogues! D'ailleurs , la formaion à l'IUFM étant supprimée, chacun devra se former comme il peut et donc on aura beau parler l'anglais et savoir utiliser l'informatique , vos enfants ne seront pas mieux encadrés…Comme l'a dit Roseau : "Le probleme n'est pas la masterisation mais la non formation suite au master donc la fermeture des iufm"

      myrtil
      11 avril 2011 at 10:23

  2. Le CLES est gratuit apparamment ouf! lol. Se renseigner à Paris VI ou à l'Université Marne la Vallée. Maitre Gueux, dites moi, vous l'avez tenté le concours l'année dernière? Vous comptez le préparer comment cette année. Il ne nous reste plus que 4 mois pour le préparer , cest court.

    myrtil
    4 juin 2010 at 9:01

  3. Mais franchement, je n' y comprends plus rien. Ca sert à quoi ces certificats donc selon eux , même avec un master 2 et la réussite au concours, ce n'est pas suffisant. En quoi les sportifs de haut niveau ou les parents de 3 enfants sont -ils plus aptes que les autres. Il faut vraiment connaître le cout de ces certificats car je ne suis pas riche et je n'ai aucune envie de me ruiner

    myrtil
    4 juin 2010 at 8:50

    • Je suis entièrement d'accord avec toi. Je trouve honteux de devoir en plus d'un niveau bac+5 présenter un Cles 2 et un C2i2e, en quoi les parents de 3 enfants auraient-ils le privilège d'être épargnés de passer tous ces examens… J'attends aussi des infos complémentaires sur le C2i2e que je n'ai pas, j'ai par contre un Master et un DESS…………………

      DINO
      16 juillet 2010 at 13:24

  4. Bonjour,
    pour la session 2011, deux certificats ont été rajoutés pour être stagiaire : un certificat de compétence en langue (CLES) et un certificat de compétence informatique et internet. Je ne comprends pas ces changements. De plus, les pères et mères en sont dispensés mais pas les personnes disposant d'un master. Quelqu'un peut-il me renseigner?: oùobtenir ces certificats et à quel coût? J'avoue que ces modifications m'ont refroidies. Merci bien

    myrtil
    2 juin 2010 at 11:42

    • je suis dans le même cas et le même état d'esprit. Après le master obligatoire, l'AFPS, le CLES et le C2i2e, il faudra quoi de plus à présenter pour l'année prochaine? Cela dit, c'est une très bonne manière d' écrémer un peu plus… Je suis en train de chercher où et comment et à quel coût (encore) passer ces certificats; vus le peu de résultats en ligne, j'imagine que beaucoup ont dû être pris de court… On en saura sûrement plus prochainement.

      MaîtreGueux
      3 juin 2010 at 13:06