Table-ronde sur la lutte contre l’absentéisme et les violences scolaires

Filed under: En direct,Gestion des absences,Violence(s) |

A 3’45, quand le recteur finit d’exposer la situation en Picardie, donnant quelques chiffres et statistiques relatives à l’absentéisme et rappelant les procédures existantes, le président réagit: « en fait, on ne fait rien« .
Table-ronde sur la lutte contre l'absentéisme et les violences scolairesLa principale du collège expose la politique de prévention de son établissement: commission absentéisme, palette de mesures éducatives, suivi par une équipe pluridisciplinaire.
Une CPE décline ensuite le travail au quotidien: appel heure par heure, appels téléphoniques (450 par semaine, ce qui fait réagir le chef de l’Etat: « vous vous rendez compte? »), convocations des élèves ainsi que le système d’alerte mis en place.

Concernant la lutte contre les violences scolaires (autour de 20′), le chef de l’Etat regrette l’absence d’échelon supplémentaire entre « la bombe atomique et la passivité ».

Rien à voir: le chef de l’Etat a été la cible d’un jet de bouteille en plastique dans la cour de récréation du collège qui accueillait la table ronde. (LCi et Dailymotion)

Be Sociable, Share!