Le nouveau logiciel SIVIS

Filed under: Violence(s) |

La Lettre de l’Education de ce jour révèle comment fonctionnera le nouveau logiciel SIVIS (système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire), destiné à remplacer SIGNA, boycotté par de nombreux chefs d’établissement.
Présenté à trois syndicats de chefs d’établissement le 24 avril dernier, SIVIS veut se recentrer « sur l’essentiel ».
Un panel anonyme représentatif de 1 500 à 2 000 établissements rendra compte uniquement des « faits graves ayant une qualification pénale ou ayant occasionné des soins physiques ou psychologiques » qui regroupent entre autres le bizutage, le racket, le happy slapping, les violences à caractère sexuel, homophobe, ou les vols avec violence. Ce panel d’EPLE sera mis en place à la rentrée 2007.

L’autre nouveauté du logiciel est de permettre aux EPLE concernés de donner de façon trimestrielle des  éléments concernant le climat de l’établissement, en-dehors de faits promus à la saisie , même en l’absence de ceux-ci.

Les syndicats présents se disaient  globalement satisfaits des garanties promises d’anonymat et de confidentialité.

Lire la Lettre de l’Education.fr du 7 mai 2007: http://www.lalettredeleducation.fr/Violence-scolaire-les-contours-du.html

Dans la presse:
Le Figaro du 8 janvier 2007: http://www.lefigaro.fr/france/20070108.WWW000000367_un_nouveau_logiciel_pour_combattre_les_violences_scolaires.html
L’Express du 8 janvier 2007: http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=8199

Be Sociable, Share!