La « boule au ventre » pour un tiers des élèves

Filed under: A lire,En direct,Suivi des élèves |

Journée du refus de l'échec scolaireA l’occasion de la 3ème édition de la Journée du refus de l’échec scolaire, l’AFEV publie un nouveau baromètre sur « Le vécu quotidien des enfants et des jeunes dans leur établissement » : rapports avec leurs pairs et avec les enseignants, compréhension des enseignements, implication des parents, stress etc.


On y a confirmation de ce qu’on pressent dans nos établissements:


– des chiffres sur le  manque d’appétence pour l’espace scolaire : « Plus précisément, 39% expliquent qu’ils « aiment un peu aller à l’école », 18% « n’aiment pas trop aller à l’école » et enfin 10% « n’aiment pas du tout aller à l’école »


– un constant inquiétant à propos de l’intérêt montré par les parents pour la journée passée à l’école: « les enfants ou jeunes interrogés sont moins de la moitié (39%) à affirmer que leurs parents leur demandent tous les jours comment s’est passée leur journée à l’école. » Et jusqu’à « 16% [qui]déclarent que leurs parents ne leur demandent jamais comment s’est passée leur journée. »



– Les parents sont plus soucieux des devoirs et leçons: « 61% des élèves interrogés déclarent que leurs parents leur demandent tous les jours s’ils ont des leçons ou des devoirs à faire. Pour 28%, leurs parents leur demandent « quelques fois s’ils ont des devoirs à faire», et enfin pour 12%, leurs parents ne leur demandent jamais. »


– l’hygiène de vie n’est pas au rendez-vous pour tout le monde: « une part non négligeable des élèves interrogés se couche relativement tard. En effet, 31% des enfants ou jeunes enquêtésdéclarent se coucher généralement après 22h. Parmi eux, 12% se couchent en général après 23h. Ces élèves sont d’ailleurs aussi nombreux à posséder une télévision dans leur chambre : ils sont 50% à le déclarer. »


– Et le petit-déjeuner est négligé par beaucoup: « Plus encore, 40% des enfants interrogés, écoliers ou collégiens, ne prennent pas de petit-déjeuner de manière systématique avant d’aller à l’école. C’est plus vrai encore pour les collégiens interrogés puisqu’ils sont près de la moitié à ne pas petit déjeuner, ou certains matins seulement. Il existe des écarts importants entre ces enfants issus de milieux populaires et les autres.« 


Le baromètre (baromètre 2010 Trajectoires/Afev réalisé auprès de 760 enfants des quartiers populaires scolarisés en primaire et au collège): http://www.curiosphere.tv/ressource/24036-refus-de-lechec-scolaire-2010/page_url=/html/barometre.cfm

Le site de l’AFEV: http://www.afev.fr/

Be Sociable, Share!