Un remplacement des professeurs amélioré?

Filed under: BOEN |

Bulletin officielDans le dernier BO, une note de service indique les « leviers d’action » pour une « plus grande efficacité, une plus grande réactivité ainsi qu’une meilleure prise en charge des élèves, en particulier s’agissant du remplacement des courtes absences ».

Quels sont ces « leviers »?


– Si le remplacement dans la même discipline n’est pas possible pour une absence non prévisible, il faut prévoir des « activités d’accompagnement, de révision et de soutien […] en s’appuyant sur les ressources de l’établissement et particulièrement les outils numériques« , par le recours aux « enseignants de l’établissement disponibles ou en sous-service, [aux] personnels titulaires affectés en zone de remplacement (TZR) disponibles au sein de leur établissement de rattachement, [aux] assistants d’éducation et, le cas échéant, [aux] assistants pédagogiques ».

Ces « outils numériques » sont constitués des « cours mis en ligne ou de banques d’exercices constituées par les professeurs de l’établissement ».
Cette prise en charge n’évitera pas le « rattrapage des heures non assurées« .


– Autre levier: « rechercher des solutions en dehors de l’établissement et de mutualiser les moyens du remplacement« : TZR et « étudiants en Master 2 volontaires […] dans le cadre de leur stage en responsabilité« .


– Favoriser la « mobilisation des viviers et leur fidélisation« , en ayant des relations privilégiées avec Pôle Emploi par exemple pour se « constituer un vivier de contractuels« .


Note de service n° 2010-140 du 20-9-2010: http://www.education.gouv.fr/cid53540/menh1023436n.html

Be Sociable, Share!