Concours CPE 2011: le sujet de l’épreuve écrite n°1

Filed under: Concours CPE,Les épreuves |

concours CPE 2011« L’expérimentation dont nous venons de rendre compte fournit la preuve qu’une politique relativement peu coûteuse de communication en direction des parents d’élèves permet de beaucoup mieux impliquer ces derniers dans les scolarités des enfants, avec pour effets induits une baisse très sensible de l’absentéisme, une diminution des problèmes de discipline et même une amélioration des résultats scolaires dans une matière aussi fondamentale que le Français. Ces effets vertueux sont perceptibles non seulement au sein des familles les plus réceptives aux informations en provenance du collège, mais également (par effet d’entraînement dans les classes) dans le groupe des familles les moins investies, celles que les politiques de communication des établissement ne touchent jamais vraiment directement. Ces résultats devraient, selon nous, encourager les pouvoirs publics à essayer d’étendre ce type de politique à un nombre plus important d’établissements, tout en continuant d’encourager de nouvelles expériences. Plusieurs questions importantes restent en effet posées. Comment faire en sorte que les effets repérables en fin de sixième persistent et s’amplifient au cours des étapes suivantes de la scolarité ? Comment adapter la communication des établissements en direction des familles d’élèves plus âgés ? Comment mieux les sensibiliser aux problèmes d’orientation ? Pour éclairer rigoureusement ces questions, il serait évidemment bienvenu que de nouvelles expérimentations soient mises en œuvre et évaluées, selon un protocole aussi proche que possible de celui retenu pour la«mallette des parents ».



Ecole d’économie de Paris, « quels effets attendre d’une politique d’implication des parents d’élèves dans les collèges ? Les enseignements d’une expérimentation contrôlée, Rapport pour Haut commissaire à la jeunesse, Janvier 2010.

En vous appuyant sur vos connaissances historiques, philosophiques et sociologiques, ainsi que sur les débats actuels et les réforme en cours, vous exposerez les réflexions que suscitent pour vous les conclusions de ce rapport. Vous insisterez en particulier sur l’évolution du rôle des parents au sein de l’Ecole, au regard des missions dévolues au service public d’éducation.





Sur le site de l’Ecole d’économie de Paris, on peut lire le rapport complet « quels effets attendre d’une politique d’implication des parents d’élèves dans les collèges? Les enseignements d’une expérimentation contrôlée », ainsi qu’un « condensé » de 4 pages: http://www.parisschoolofeconomics.eu/spip.php?article882

Be Sociable, Share!

2 Responses to Concours CPE 2011: le sujet de l’épreuve écrite n°1

  1. ca y est c fait….outre "la malette des parents " on prend dans le portefeuille des parents…quoi de plus pédagogique et de plus efficace…l'enfant devra ,du fait ,rendre compte de ses agissements sur le niveau de vie familiale..ou va ton? J'EN PERD MON LATIN….la discussion,l'échange,le partage,la rencontre ,et la mise a plat des situations subjectives ne remplacera jamais la sanction..si j'en crois l'UMP …un peu d'audace ;;a savoir ;;plus d'ambitions…a suivre!

    david
    24 janvier 2011 at 23:01

  2. coucou c chouette l'épreuve !!

    mandra
    13 novembre 2010 at 16:16