Etablissements de réinsertion scolaire: des débuts difficiles

Filed under: Danger prévention,En direct,Violence(s) |

Après les incidents de Craon en début de semaine, qui ont mené à l’exclusion de 5 des 14 pensionnaires de l’ERS tout juste ouvert, c’est au tour de l’établissement de réinsertion scolaire de Portbail (à 40 km de Cherbourg) de connaître des difficultés.


établissement de réinsertion scolaireOuvert le mardi 9 novembre, il a vu ses 8 élèves-internes être exclus en deux vagues: deux élèves exclus dès jeudi pour avoir brisé les vitres du véhicule d’un éducateur, les autres ayant été reconduits chez eux au début du week-end « après une altercation accompagnée d’insultes à l’encontre d’un garçon de café de la station balnéaire. » (Le Parisien).


L’ERS de Portbail est situé dans l’ancien centre de classes de mer. Le maire de la commune regrette:  « Les jeunes en réinsertion étaient encadrés par d’autres jeunes issus du service civique sans formation particulière ». Tout en ne rejetant pas le projet pour autant, à condition « d’un encadrement beaucoup plus soutenu« . L’équipe de départ est composée de trois enseignants, trois assistants d’éducation, trois volontaires service civique et un éducateur.


Au premier incident, le ministre n’avait pas remis en cause ce nouveau dispositif: dans le JDD du 11 novembre ( Chatel défend la réinsertion scolaire), il expliquait: « Ce qui s’est passé à Craon est évidemment regrettable et je regrette personnellement ces incidents. Mais cela justifie pleinement le dispositif des établissements de réinsertion scolaire« .


Dans la presse de ce week-end


Le Parisien, Des élèves d’un internat de réinsertion renvoyés en Seine-Saint-Denis: http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/des-eleves-d-un-internat-de-reinsertion-renvoyes-en-seine-saint-denis-14-11-2010-1149367.php

NousVousIls, Les 8 élèves d’un ERS de la Manche renvoyés en Seine-Saint-Denis: http://www.vousnousils.fr/2010/11/14/les-8-eleves-dun-ers-de-la-manche-renvoyes-en-seine-saint-denis-410871?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-8-eleves-dun-ers-de-la-manche-renvoyes-en-seine-saint-denis

Be Sociable, Share!