Des jeux de l’oie pour la citoyenneté

Filed under: Animation,Citoyenneté,Développement durable,Tice et éducation |

activités éducativesVoici deux jeux de l’oie qui peuvent être utilisés en collège, plutôt pour des élèves de 6ème et 5ème.


Le principe des deux plateaux restent le même: à l’arrivée, le gagnant est celui qui a récolté le plus grand nombre de cartes sur son parcours.


Jeu de l’oie citoyen:


il comporte des questions sur la citoyenneté et  la sécurité routière (cases bleues), la santé (cases vertes) ou l’utilisation d’internet (cases « pro du Net »).

Le but du jeu est de de récolter un maximum de cartes jusqu’au point d’arrivée et pour ce faire, d’apporter  les bonnes réponses aux questions posées sur la santé, la citoyenneté, la sécurité routière ou l’utilisation d’Internet. Des cases Bonus permettent de gagner du temps, d’avoir une seconde chance ou d’en offrir une à un camarade de jeu.


Le jeu comprend:

– le plateau
– les cartes de questions: bleues pour les questions de citoyenneté et de sécurité routière, vertes pour les questions de santé et jaunes pour les « pros du Net ». 
– les cartes roses donnent des informations sur la citoyenneté, la sécurité routière ou la santé, et doivent permettre, parfois, de répondre à des questions; sinon, simplement à apprendre!
– et la règle du jeu.


Il vous faut encore juste un dé et des pions.


http://www.viescolaire.org/info/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif download: Jeu de l'oie citoyenneté (B)
added: 16/12/2010
clicks: 21122
description: Un jeu de l'oie avec des questions sur la citoyenneté, la santé, la sécurité routière et l'utilisation d'Internet. A utiliser plutôt avec des élèves de 6ème-5ème

ou lien direct


Jeu de l’oie « sécurité routière »:


sécurité routièreDeux couleurs pour les cases: bleue pour les questions, avec une orientation accrue « panneaux de signalisation » et rose pour les cases « savoir ». Quelques questions sur l’utilité des ASSR ainsi que des questions qui me tiennent à coeur, portant sur le handicap et le respect des places de parking pour personnes handicapées, pour espérer ne plus entendre les excuses du type « juste pour 5 minutes » ou « j’ai un cor au pied ».


http://www.viescolaire.org/info/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif download: Jeu de l'oie sécurité routière (B)
added: 16/12/2010
clicks: 7280
description: Un jeu de l'oie orienté sécurité routière

ou lien direct


Ceux parmi vous qui seraient intéressés d’obtenir les fichiers en format word pour les modifier-adapter peuvent m’en informer dans les commentaires, en laissant une adresse email valide. Travaillant sur Mac, la solution la plus pratique pour moi était de générer un format pdf depuis mon document de travail.


Merci de m’indiquer également si une erreur une ou une coquille s’étaient glissées dans les jeux. La dizaine d’heures de travail nécessaires  par jeu a peut-être émoussé mon attention.
Be Sociable, Share!

77 Responses to Des jeux de l’oie pour la citoyenneté

  1. Bonsoir
    Serait il possible de m'envoyer le jeu de l'oie sur la citoyenneté et sur la sécurité routière en format word à l'adresse mail suivante :
    christinesudre@gmail.com
    Merci beaucoup

    tine
    22 mars 2017 at 22:27

  2. Bonjour,
    Serait-il possible d'obtenir les 2 jeux de l'oie "citoyenneté et sécurité routière" en format word à l'adresse suivante
    lefevre.froger@gmail.com
    merci d'avance

    jean jacques
    11 février 2017 at 18:23

  3. Bonjour, serait il possible d'avoir les deux jeux en format word à l'adresse suivante : myriamperreau@yahoo.fr
    Merci

    perreau
    26 janvier 2017 at 0:23