La pédagogie pour les troubles de l’apprentissage

enseigner aux élèves avec troubles de l'apprentissage

« Dyslexie », « dyscalculie », « dyspraxie » et « dysorthographie » ou encore TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité) concerneraient un à deux élèves par classe: pourtant, ces troubles souvent invisibles, parfois ignorés voire niés, ont un impact important sur les capacités d’apprentissage des enfants.


Le guide « Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage » a été produit en Belgique par le Service général du système éducatif à l’attention des équipes éducatives: repérer et comprendre les troubles de l’apprentissage sont les maîtres-mot de ce petit ouvrage dense et enrichi d’une intéressante bibliographie.

Le guide contient de multiples informations et conseils pour contourner les difficultés des élèves lors des évaluations, ou concernant la gestion de la classe.


En effet, on ne guérit pas de  troubles dys, on apprend seulement à en gérer les effets handicapants sur la vie au quotidien:

« Même après une rééducation, l’élève « dys » ou TDA/H ne voit pas ses troubles disparaître. Par contre, il a pu apprendre les stratégies efficaces pour compenser ses troubles. Stratégies qu’il devra continuer à utiliser toute sa vie, dans tout processus d’éducation ou de formation. Ainsi que dans sa vie professionnelle future. Les effets négatifs de ses troubles peuvent donc avoir disparu, mais pas les troubles eux-mêmes. »


via Anae Revue: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant


Télécharger le guide Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage: http://www.enseignement.be/download.php?do_id=7723&do_check=

Be Sociable, Share!