Des bâtons incassables?

Filed under: Animation,Citoyenneté,Solidarité |


Bébert, le bâton de parole

Bébert, notre bâton de parole


Ils étaient 10 élèves à me rejoindre ce midi pour « l’atelier philo », que l’un d’eux  nomme d’ailleurs « l’atelier filous? », de la 6ème à la 4ème pour un temps de réflexion et d’échanges autour d’un conte, africain aujourd’hui.


« Si vous êtes séparés comme ces bouts de bois, vous voyez qu’on peut facilement vous briser. Mais si vous êtes unis, personne ne pourra rien contre vous. Si vous vous attaquez seul à une grande tâche, vous n’y parviendrez pas. Mais si vous l’entreprenez tous ensemble, vous en viendrez à bout. »


Quelque soit ma préparation de la séance, je suis toujours étonnée du chemin que le groupe prend, de questions en affirmations, bien loin de ce que j’avais envisagé. Pour l’ancienne enseignante que je suis, il n’est pas évident de se laisser porter ailleurs que ce qui était « prévu » dans une programmation.
Au bout de quelques minutes, le terme « solidarité » a émergé, suivi de celui d’amitié. Et c’est presque naturellement que la discussion s’est tournée vers Facebook et ses « amis », ceux qu’on accepte facilement et qu’on raye aussi facilement de sa liste au premier dérapage.


Verdict des élèves: on se dispute plus facilement en mode virtuel « qu’en face à face », car « on n’a pas peur de parler »: même si les conséquences prennent parfois un tour très concret « IRL » (In Real Life), ce que les CPE ne savent que trop.


Pourquoi le nounours? C’est Bébert, notre bâton de parole, un dispositif très respecté par les élèves: en 45 minutes, personne ne s’est coupé la parole, ils se sont observés pour deviner qui voulait rebondir ou répondre, dans un calme oxygénant!


Prochaine séance? les élèves voudraient parler des réseaux sociaux!

http://www.viescolaire.org/info/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif download: Histoire de petits bâtons (B)
added: 15/02/2011
clicks: 1684
description: Le fil conducteur pour mener l'atelier

Be Sociable, Share!