Risque d’incendie et internat

Filed under: A lire,Hébergement,Hygiène et sécurité |

la sécurité incendie dans les internatsL’Observatoire National de la Sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement met en ligne un guide d’une très grande utilité pour tout CPE en charge d’un internat: aide à la décision, rappel des obligations réglementaires, réponses concrètes.


Il s’agit d’un vade-mecum clair et précis: quels sont les documents incontournables? (registre de sécurité, plan d’intervention,  contrats de maintenance…), comment a été prévue l’évacuation?  (cheminements, points de rassemblement, exercices à prévoir également de nuit…) avec cette nouveauté à intégrer: le principe de l’évacuation différée pour les personnes n’étant pas en mesure de sortir par leurs propres moyens ou qu’il est impossible d’évacuer dans le flot des autres personnes.


➪ Le guide rappelle la règle à adopter en ce cas, une règle qui personnellement me heurte profondément et qui me fait substituer l’expression « zones d’abandon » à celle « d’espaces d’attente sécurisés », expression technique et distante de celui qui n’est ni handicapé, ni n’imagine l’être un jour, ni parent, ni proche, ni copain d’un enfant « à mobilité réduite ». Soit.


« Pour ce faire, l’établissement doit disposer à chaque niveau du bâtiment d’espaces d’attente sécurisés.
Un espace d’attente sécurisé est une zone à l’abri des fumées, des flammes et du rayonnement thermique.
Une personne, quel que soit son handicap, doit pouvoir s’y rendre et, si elle ne peut poursuivre son chemin, y attendre son évacuation grâce à une aide extérieure. »


Dans l’éditorial du guide, il est rappelé que de graves dysfonctionnements avaient été mis à jour lors d’une enquête menée en 2000, qui visaient à la fois la surveillance, les déclenchements d’alarme ou les exercices d’évacuation.

En 16 pages, les réflexes à acquérir, les responsabilités à assumer sont détaillés pour nous rendre conscients de la nécessité d’une vigilance accrue.


ONS, La sécurité incendie dans les internats (2011): http://ons.education.gouv.fr/Securite-incendie-dans-les-internats-2010.pdf

Be Sociable, Share!