« Ces affiches sont destinées à être disposées de façon pérenne dans chaque salle de classe afin que les élèves puissent chaque jour s’imprégner des valeurs de ce texte fondateur.
Cet envoi sera accompagné d’un livret pédagogique, réalisé par le Centre national de documentation pédagogique, avec l’Inspection générale de l’éducation nationale. Destiné aux professeurs, ce livret rappelle l’histoire, l’ambition et la portée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. »
affiche pour chaque salle de classe
« A cet effet il nous apparaît profondément républicain et citoyen que soit affichée en permanence dans les écoles de la République, la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, symbole philosophique autant que juridique et juste ciment de la Nation.
Un tel affichage solennel s’impose d’autant plus aujourd’hui qu’élèves et enseignants sont souvent victimes d’atteintes à leurs droits ou auteurs d’atteintes aux droits.
La violence, le bizutage, le vol, la pédophilie en sont malheureusement les aspects les plus connus.
Or, jusqu’à présent, lorsque de tels événements se produisent, les victimes ou témoins manquent d’un « drapeau » intellectuel et moral autour duquel se réunir pour manifester, réfléchir en commun, rappeler les valeurs fondamentales de notre démocratie. »
Ce panneau répond à l'obligation légale d'affichage dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré.
convention.fr
20 janvier 2017 at 15:38
Pingback: Affichage de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen | CPE et Vie Scolaire