Afficher les droits de l’Homme à l’école et au collège

Filed under: Animation,Citoyenneté |

C’est à l’occasion de l’inauguration d’un mémorial de la Marseillaise … à Marseille, que le ministre a annoncé l’envoi du texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, sous forme d’affiche, à accrocher dans chaque salle de cours à l’école comme au collège.

« Ces affiches sont destinées à être disposées de façon pérenne dans chaque salle de classe afin que les élèves puissent chaque jour s’imprégner des valeurs de ce texte fondateur.
Cet envoi sera accompagné d’un livret pédagogique, réalisé par le Centre national de documentation pédagogique, avec l’Inspection générale de l’éducation nationale. Destiné aux professeurs, ce livret rappelle l’histoire, l’ambition et la portée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. »

Un tel affichage avait été demandé il y a déjà quelques années, dans le cadre d’une proposition de loi du député Zumkeller qui y voyait, lui, un rempart contre la violence scolaire: « les établissements scolaires demeurent un sanctuaire pour l’avenir démocratique et la défense des valeurs humanistes, héritage du siècle des lumières, que nous devons transmettre de génération en génération et préserver à tout prix. » C’était en 2005.

ajoutant:

affiche pour chaque salle de classe

affiche pour chaque salle de classe

« A cet effet il nous apparaît profondément républicain et citoyen que soit affichée en permanence dans les écoles de la République, la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, symbole philosophique autant que juridique et juste ciment de la Nation.
Un tel affichage solennel s’impose d’autant plus aujourd’hui qu’élèves et enseignants sont souvent victimes d’atteintes à leurs droits ou auteurs d’atteintes aux droits.
La violence, le bizutage, le vol, la pédophilie en sont malheureusement les aspects les plus connus.
Or, jusqu’à présent, lorsque de tels événements se produisent, les victimes ou témoins manquent d’un « drapeau » intellectuel et moral autour duquel se réunir pour manifester, réfléchir en commun, rappeler les valeurs fondamentales de notre démocratie. »

Communiqué de presse du Ministre: http://www.education.gouv.fr/cid55224/affichage-de-la-declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-dans-les-etablissements-scolaires.html

Affiche: http://media.education.gouv.fr/file/03_mars/14/0/affiche_declaration_des_droits_de_l_homme_170140.pdf

Livret pédagogique: http://media.education.gouv.fr/file/03_mars/13/8/Livret_pedagogique_170138.pdf

Proposition de loi du député Zumkeller (2005): http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2654.asp

Be Sociable, Share!

2 Responses to Afficher les droits de l’Homme à l’école et au collège

  1. Ce panneau répond à l'obligation légale d'affichage dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré.

    convention.fr
    20 janvier 2017 at 15:38

  2. Pingback: Affichage de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen | CPE et Vie Scolaire