Feux tricolores sur Facebook

Filed under: Animation,Tice et éducation |

feu tricolore

Dans le cadre de l’éducation aux nouvelles technologies, j’ai mené une activité avec des élèves sur la pause méridienne.

Il s’agissait de se questionner à propos des photos, prises à la volée, en cachette parfois, aux indiscrétions commises, qu’on place un peu vite sur son « mur » Facebook: qu’est-ce qui est autorisé, interdit ou juste « limite »? Quelles bonnes questions se poser avant de poster? Pourquoi est-il normal de protéger son image?

 

Nous avons démarré l’activité en lisant trois courtes histoires illustrant différentes situations.

Ex:
Jérôme, pour les besoins de son blog, veut ajouter un de ses nouveaux copains, Marc.

Jérôme a fait quelques photos de Marc et d’autres copains lors de sa fête d’anniversaire, il les met sur son blog et il note également l’adresse et le nom du collège, la classe et les sports que pratique Marc.
Jérôme fait tout cela sans en parler à Marc.

 

Les trois histoires étaient affichées sur un paper-board. Les élèves ont été invités à coller à côté de chaque histoire un feu tricolore complété en rouge, orange ou vert.
Si tout le monde n’est pas toujours tombé d’accord, cela a été l’occasion d’en discuter.

 

Les histoires sont tirées du Guide pédagogique et ludique créé par l’Université de Namur et mis en ligne sur le site Enseignement.be

 

http://www.viescolaire.org/info/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif download: Feux tricolores sur les réseaux sociaux (B)
added: 01/04/2011
clicks: 1028
description: Le fil directeur de l'activité de débat autour de ce qui est interdit, autorisé ou "limite" sur Facebook, les blogs ou les réseaux sociaux.

 

 

feu rouge, feu orange ou feu vert?

feu rouge, feu orange ou feu vert?

Be Sociable, Share!