Internat: valoriser les attitudes

Filed under: Hébergement,Suivi des élèves |

L’internat est un lieu de réussite scolaire mais également d’apprentissage de la vie en collectivité, avec ses contraintes et ses échanges positifs.
A côté du bulletin trimestriel classique, nous avons choisi dans mon collège de créer un outil supplémentaire pour évaluer d’autres items, davantage liés à la vie en collectivité, à l’apprentissage de l’autonomie ainsi qu’à l’atttitude face au travail scolaire.

 

http://www.viescolaire.org/info/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif download: Bulletin éducatif de l'internat (B)
added: 28/05/2011
clicks: 1414
description: Evaluer les progrès en termes d'autonomie, d'organisation et d'intégration dans la vie en groupe.

 

Trois rubriques ont été retenues:

– Vie dans le groupe

– Attitude face au travail

– Autonomie et organisation

 

au collègeLes items sont évalués plusieurs fois par semaine, soit par le coordonnateur de l’internat, soit par les maîtres d’internat ou par moi-même, mais c’est plus rare: quand je suis avec les internes le soir, je préfère bavarder de tout et de rien (surtout), jouer au foot ou à …. « terre-mer-soleil »!
Une moyenne des différentes évaluations est faite par moi-même en fin de trimestre: je soumets ma proposition aux maîtres d’internat et au coordonnateur pour validation ou correction légère. Chaque bulletin éducatif a donc été vérifié et validé par 6 personnes avant l’envoi aux familles.

 

Le bulletin éducatif est envoyé aux parents des élèves internes en même temps que le bulletin classique trimestriel. Comme chaque trimestre y est représenté, il est facile de repérer les progrès.

Be Sociable, Share!

2 Responses to Internat: valoriser les attitudes

  1. Merci pour ce fichier très intéressant, je vais m’en inspirer, cela va rendre mes bilans plus complets.

    Dimitri
    28 mai 2011 at 22:30

    • merci! n’hésite pas, si tu en as envie, de partager tes travaux: chacun peut y trouver une source d’inspiration pour ses propres documents.
      Et cela fait gagner du temps 🙂

      gabrielle
      29 mai 2011 at 18:49