Je voyage citoyen

Filed under: A lire,Animation,Citoyenneté,En direct |

 

concours Ecoles mobiles« Nous sommes un petit groupe d’élèves internes d’un collège du Nord de la France; c’est dire si les transports en commun, ça nous connaît! le lundi comme le vendredi, pour arriver ou repartir du collège, nous utilisons bus, train et même tram et métro! Nous avons créé une vidéo pour montrer en quoi des actes impolis ou carrément interdits peuvent gêner un voyage de quelques minutes. A l’opposé, la politesse et la courtoisie donnent le sourire à tout le monde. Nous proposons à ceux qui visionnent la vidéo de déceler ces moments , à la manière d’un « cherchez l’erreur » doublé d’un « trouvez la bonne attitude ». Il n’y a rien à gagner: si! un temps de voyage sympa! »

 

 

 

 

 

 

L’aventure a commencé un après-midi ensoleillé du mois de mars. Nous avions prévu de longue date de participer au Rallye Citoyen de juin 2011 mais l’ouverture du concours Ecoles Mobiles a bouleversé notre planning: le bus dont nous avions besoin pour tourner la vidéo prévue a un peu tardé à se garer sur le parking du collège: c’est donc fin mars (pour un dépôt des réalisations fixé au 6 avril) que, le hasard de la météo nordiste aidant, nous avons passé l’après-midi au soleil, dans un bus flambant neuf, caméra au poing!

 

Je voyage citoyen

Avec quelques élèves de l’internat ainsi que des élèves externes, nous avons voulu à notre manière illustrer ce qu’est un « voyage citoyen ».

La maîtresse d’internat avait préparé un « story-board » avec les élèves, pour faire naître les idées  à jouer: interdit/pas interdit, courtois-discourtois, le « pas interdit » pouvant être « très discourtois »…

De la musique qui va trop fort, occuper deux sièges, être incorrect avec le chauffeur, mais aussi venir en aide, dire bonjour, céder sa place…

 

Quelques heures de montage plus tard… et la vidéo est partie enrichir la plateforme du concours (rubrique citoyenneté) « Ecoles Mobiles »

Entre temps, j’avais déclenché l’alarme intrusion le soir, à réunir les acteurs à l’infirmerie pour montrer un premier jet de montage….

 

La vidéo servira également pour notre participation au « Rallye citoyen » de Maubeuge (anciennement nommé Cité Mobile) fin juin 2011: aux classes venant visiter notre stand (près de 600 visiteurs annoncés), nous proposerons son visionnage sous la forme d’un « cherchez l’erreur » ou « trouvez la bonne attitude » avec des buzzers (pour faire vrai!) qui sont en réalité des …sonnettes de comptoir.

Le Rallye citoyen permet aux classes inscrites de voyager gratuitement dans les transports en commun afin de rallier les différents stands et ateliers prévus sur leur feuille de route.
Les stands et ateliers sont mis en place par des associations, les compagnies de transport, mais surtout par les écoles et collèges partenaires de l’opération: jeux de société, théâtre, conteur, slam, expositions, tout est imaginé, créé, organisé pour apprendre à voyager de façon citoyenne.

 

je voyage citoyen

Un bus neuf nous a été prêté pour l'occasion!

Dommage qu’on ne puisse voter que pour un seul projet: d’autres réalisations sont intéressantes, pleines d’imagination, comme celle des billets de train humoristiques de l’école Sainte-Thérèse ou la vidéo « Un garçon, des trains » des élèves de Cm1 de l’école Galliéni de Reims.

 

 

en plein tournage

en plein tournage

 

 

Concours Ecoles Mobiles, voulez-vous soutenir mes élèves et voter pour leur vidéo?

Si vous appréciez le travail de mes élèves: http://lewebpedagogique.com/sncf/je-voyage-citoyen/

Toutes les réalisations: http://lewebpedagogique.com/sncf/vote/

Be Sociable, Share!