Rapport MIVILUDES 2007

Filed under: A lire |

Une fois n’est pas coutume, l’introduction sera personnelle. Quand j’étais élève en 1ère, notre professeur de SVT (on disait alors « biologie ») nous avait proposé de préparer un exposé sur les idées darwiniennes, en insistant bien sur le fait que ce n’était là qu’une théorie, reniée par d’autres discours dont il nous proposait de prendre connaissance.
Adolescente un peu loufoque, ayant déjà rédigé une constitution pour une île déserte ainsi qu’un plan de sauvetage du Sahel par remorquage d’un iceberg, je me portai volontaire pour porter un coup fatal à la théorie de l’évolution!

Je me vis remettre par ce professeur une série de livres dont la lecture m’ébranla quelque peu.
Ceux qui les connaissent un peu auront compris que je parle des ouvrages édités par les Témoins de Jéhovah.

J’étais une élève enthousiaste, toujours prête à mettre par terre les discours convenus. Je suis tombée sur un professeur manquant singulièrement d’élégance et d’honnêteté intellectuelles.

Cette semaine a été publié le rapport annuel de la MIVILUDES: Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaire, à lire!
« Insistant sur la persistance du phénomène sectaire, il s’attache à en montrer les nouvelles expressions.
Le rapport met en avant en particulier l’utilisation de techniques de suggestion dévoyant certaines pratiques psychothérapeutiques qui permettent de manipuler le patient et d’induire de faux souvenirs (souvent des abus à caractère sexuel) qui remonteraient à la petite enfance, provoquant des accusations calomnieuses et rendant particulièrement vulnérable le patient qui se croit victime d’abus commis par des proches. La vente multi-niveaux (construction de réseaux où les acheteurs convaincus de devenir vendeurs deviennent dépendants du réseau), certaines techniques de « coaching » en entreprise, la radicalisation des pratiques sataniques sont, entre autres, également analysées. Les méthodes utilisées pour faire pression sur certaines organisations internationales au nom de la liberté religieuse sont enfin évoquées
. »

http://www.miviludes.gouv.fr/Rapport-2007-de-la-Miviludes?iddiv=

Entretien du président de la MIVILUDES sur le site de la Gazette-santé-social:  http://www.lagazette-sante-social.com/DOSSIER-D-ACTU/Derives-sectaires_Tous-concernes_Entretien-exclusif-avec-Jean-Michel-Roulet-president-de-la-Miviludes.asp

Be Sociable, Share!