Conseil pédagogique dans les EPLE

Filed under: A lire |

Ghislaine Matringe, IGEN, a rendu son rapport sur les expérimentations menées autour du conseil pédagogique dans les EPLE.

En effet, avant l’inscription du conseil pédagogique dans la loi Fillon, des expérimentations étaient menées dans certains établissements. Celles-ci avaient été d’ailleurs encouragées par une circulaire paru au BO n° 6 du 5 février 2004. (http://www.education.gouv.fr/bo/2004/6/MENE0400173C.htm )

Mais le rapport rappelle que concernant les seuls projets d’établissement, des enquêtes précédentes regrettent leur caractère trop souvent « formel » : « Trop souvent encore rédigé par le seul chef d’établissement, le projet d’établissement ne fait que reprendre en guise d’axes principaux les priorités de la politique ministérielle et académique sans tenir compte du contexte local. L’utilisation de formulaires-types édités par les autorités académiques et complétés par le chef d’établissement encourage les établissements à produire un document passe-partout, à l’opposé de l’esprit et de la lettre d’un véritable projet collectif.Il n’est dès lors pas surprenant que les professeurs ne s’y retrouvent pas et ne sentent pas engagés par ses objectifs. »

Enfin, le rapport note que l’évaluation du projet d’établissement est rarement faite ; elle se borne parfois à un simple rapport d’activité de l’un ou l’autre personnel.

Sur le site de la Documentation française : Conseil pédagogique dans les EPLE: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000680/index.shtml

Be Sociable, Share!