Appel à contributions « Construire des compétences sociales et civiques : pour une éducation à la citoyenneté. »

Filed under: Animation,Citoyenneté,En direct,Le métier |

appel à contributionsJe relaie ici un appel à contributions concernant un ouvrage à paraître en 2012 sous le titre provisoire de Construire des compétences sociales et civiques : pour une éducation à la citoyenneté.

 

Je suis certaine que nous avons tous des projets bouclés ou en cours, des expériences de terrain ou notre réflexion à partager pour alimenter cet ouvrage avec notre regard spécifique de CPE.

 

Dans le cadre de la série « Dispositifs «  de la collection nationale du SCEREN « Repères pour agir », dirigée par Jean-Michel Zakhartchouk, éditée par le CRDP d’Amiens et le CRAP Cahiers pédagogiques, nous lançons un appel à contribution:

La compétence 6 du socle commun (compétences sociales et civiques) présente plusieurs particularités :

  • Comme la compétence 7, mais contrairement aux autres,  elle  ne peut pas être facilement assimilée à une matière existante (sauf à l’éducation civique pour quelques items). Aussi, par cet aspect transdisciplinaire, elle est emblématique de l’esprit du socle.

  • Elle vise des objectifs de natures très différentes :

–          la maîtrise de concepts et notions : citoyenneté, identité, nationalité, démocratie, laïcité, médias, budget, emprunt, épargne …

–           l’acquisition de comportement et de valeurs : respect des principes de la civilité, des règles de sécurité, d’écoute, de prise de parole ; respect de l’autre …

–           Le développement de l’esprit critique (éducation aux médias) et de la capacité à agir

  • Enfin, elle ne se construit pas seulement à l’école. Ses détracteurs peuvent même avancer qu’elle ne concerne pas l’école !

L’objectif premier de cette publication sera de donner aux professeurs des pistes concrètes, variées et non normatives, pour travailler en classe ces compétences sociales et civiques du socle commun et faciliter l’apprentissage de ces capacités chez  les élèves.

 

Il s’agira notamment de montrer que le travail autour de cette compétence 6 du socle peut donner lieu à un véritable apprentissage de la citoyenneté (au sens large) en évitant les dérives possibles (un retour au cours de morale ou une simple « instruction civique » faite de présentation des institutions et des comportements de « bon citoyen »),

« Il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique de l’élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence. » (Eduscol)

Nous sollicitons des témoignages et des réflexions sur ce thème. Votre contribution peut prendre différentes formes : rédaction d’une fiche brève de description d’une séance, d’une action, un récit court, une réflexion tirée d’un exemple vécu.

 

Parmi les questions qui devraient être abordées dans ce livre :

–          Un travail d’équipe, l’affaire de toute la communauté éducative : Comment la construction des compétences sociales et civiques peut et doit concerner l’ensemble de l’équipe pédagogique ? Quelles démarches dans le cadre de la classe ? du cdi ? de l’établissement dans son ensemble ? Quel peut être le rôle spécifique et essentiel de la vie scolaire ?  Le règlement intérieur : un support ? En quoi et comment l’élection des délégués de classe peut elle être un moment privilégié pour aborder ces compétences ? 

–          Quel peut-être l’apport des différentes disciplines ? le rôle particulier et attendu de l’histoire et de l’éducation civique ? Les apports spécifiques de l’EPS ? Comment travailler aussi ces compétences en lettres, en langues, dans les matières scientifiques et artistiques ?

–          Quels liens avec les autres compétences du socle ? Exemples de mises en œuvre.

–          Comment articuler les connaissances et les comportements ? Comment « Faire vivre » les notions et concepts ? Dans quelles situations ?

–          Comment lutter contre les discriminations à l’école à travers l’apprentissage de cette compétence 6 du socle ? Quelles situations d’apprentissage bâties autour de cet objectif ?

–          Comment évaluer l’acquisition de ces compétences ? Quelles démarches interdisciplinaires et transversales pour évaluer et valider ces compétences ? Et la note de vie scolaire ?

–          Une compétence qui se construit aussi en dehors de l’école : quels partenariats ? des exemples de partenariat avec des associations, de projets avec les collectivités locales ?

–          Qu’en est-il ailleurs ? Comment ces compétences sont-elles abordées chez nos voisins européens ?  au Québec … ?

 

 

Ces témoignages et ces analyses permettront de proposer concrètement des moyens de mettre en œuvre, de vaincre les résistances et d’éviter les dérives possibles.

 

Nous ne voulons pas, par contre, éluder les difficultés rencontrées sur le terrain par la mise en œuvre du travail autour de ces compétences spécifiques, notamment de leur délicate évaluation. Aussi vous pouvez aussi témoigner de ces difficultés.

 

 

Pour envoyer une première proposition ou pour un premier contact :

Laurent Fillion: laurentfillion@wanadoo.fr

et  Jean-Michel Zakhartchouk, directeur de la collection jeanmichel.zakhartchouk@wanadoo.fr


Be Sociable, Share!