Généralisation de l’accompagnement éducatif

Filed under: BOEN,Difficulté scolaire,Outils d'aide |

La circulaire n°2008-080 du 5 juin 2008 publiée aujourd’hui dans le BO explique les modalités et le contenu de l’accompagnement éducatif qui sera généralisé à tous les collèges à la rentrée 2008.

Qu’est-ce l’accompagnement éducatif?  La circulaire le décriten ces termes: « L’accompagnement éducatif est proposé aux élèves volontaires de toutes les classes.
D’une durée indicative de deux heures, l’accompagnement éducatif est proposé quatre jours par semaine tout au long de l’année, de préférence en fin de journée après la classe, en prenant en compte l’équilibre de la journée et de la semaine des élèves. Il offre, sans être limitatif, trois domaines d’activité : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle. La part respective de ces trois domaines peut varier au cours de la semaine et pendant l’année, selon les formules définies par le collège. Il est toutefois souhaitable que les élèves bénéficient des trois types d’activité.
L’accompagnement éducatif favorise l’accès des élèves aux techniques usuelles de l’information et de la communication et permet l’utilisation des outils numériques. L’ensemble des ressources de l’établissement sont à mobiliser, dont le centre de documentation et d’information
« .
La circulaire dispose également que le projet d’accompagnement éducatif devra intégrer le projet d’établissement. Une information est donnée aux familles dès la rentrée sur l’existence du dispositif, son contenu et les modalités d’inscription.

La circulaire n°2008-080 du 5 juin 2008: généralisation de l’accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800454C.htm

Be Sociable, Share!