Classe de sixième: Accompagnement personnalisé

Filed under: BOEN,Difficulté scolaire,Suivi des élèves |

BOENLa circulaire du 27 juillet 2011 parue dans le BO début septembre définit l’accompagnement personnalisé à destination des élèves de 6ème.

Public concerné:
« L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves. Il concerne en priorité les élèves qui en ont le plus besoin pour répondre à des difficultés, souvent installées de longue date et qui demandent temps et rigueur pour être combattues efficacement. »

Contenu:
« L’accompagnement personnalisé comprend principalement, à l’initiative des équipes pédagogiques, des activités comportant un travail sur les capacités de base (maîtrise de la langue, mathématiques, langues vivantes) et les travaux interdisciplinaires (projets individuels ou collectifs pour permettre aux élèves d’améliorer leur expression et communication écrites et orales). Il s’appuie notamment sur les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (Tice). »

Horaires:
« Les deux heures qui lui sont consacrées dans chaque division peuvent être traitées conjointement ou séparément (par exemple, une heure à destination de tous les élèves et une heure dédiée aux élèves à besoins spécifiques). L’une ou l’autre peuvent également être annualisées (36 ou 72 heures accentuant la personnalisation de la prise en charge, sous la forme de modules de remise à niveau) »
« Les modalités d’organisation de l’accompagnement personnalisé relèvent de l’autonomie de l’établissement. Tout ou partie de l’horaire peut être annualisé. »

Quel encadrement:
« L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’horaire des élèves, dans lequel tous les professeurs sont invités à s’impliquer. »
« Selon les lacunes et les besoins repérés, l’accompagnement personnalisé est assuré par le professeur de l’élève en sixième, par un autre professeur du collège, par un professeur des écoles ou par un enseignant spécialisé de Segpa ou d’Ulis. »

Mise en place:
« L’équipe pédagogique, sous la responsabilité du chef d’établissement, élabore le projet d’accompagnement personnalisé. Celui-ci recense les difficultés des élèves, précise la constitution des groupes, l’organisation hebdomadaire et annuelle, les modalités de l’évaluation de l’accompagnement personnalisé. Pour chacune des activités proposées aux élèves, sont définis les objectifs visés, la ou les compétences travaillées en lien avec le socle commun, les modalités pédagogiques choisies ainsi que les termes d’une évaluation de l’efficacité de l’accompagnement. Le projet est examiné par le conseil pédagogique qui formalise la proposition. »
« L’adaptation des contenus de l’accompagnement personnalisé aux besoins des élèves sera facilitée par l’organisation des groupes en barrette sur plusieurs classes de sixième.
Les groupes peuvent évoluer en cours d’année, en fonction des progrès constatés et des besoins des élèves. Dans tous les cas, la liberté d’initiative et d’organisation reconnue aux équipes pédagogiques doit leur permettre de mieux personnaliser l’accompagnement des élèves. »

BO du 1er septembre, circulaire n° 2011-118 du 27-7-2011: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57154

Be Sociable, Share!