Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles

Filed under: BOEN,Difficulté scolaire |

logo_MENQu’est-ce que la troisième « prépa-pro »?

Public visé:
« La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. »

Objectifs:
« L’objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l’ambition première. Tous les moments de la formation y participent.
La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. La troisième « prépa-pro » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel. « 

Organisation de la formation:
« L’emploi du temps de la classe comporte :
– une partie composée d’horaires attribués par discipline ;
– une partie à horaires globalisés ;
– 72 heures d’accompagnement personnalisé annualisées permettant une aide à l’acquisition du socle commun et au suivi de l’élève ;
– un maximum de 216 heures de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours et des formations (en LP, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa), dont une initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d’observation, stages d’initiation en milieu professionnel). »

BO du 1er septembre, circulaire n° 2011-128 du 26-8-2011: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57158

Be Sociable, Share!