Le kit de survie de la CPE

Filed under: Humour CPE |

Il est des objets et accessoires que tout bon CPE se doit d’avoir en poche…

Pour ne rien oublier de tout ce qui vous sera dit tout au long de la journée, en récréation, durant les interclasses, par les adultes ( » Tony a loupé un DS, c’est la 2ème fois « ,  » Jimmy n’a toujours pas son classeur de maths, cette comédie dure depuis deux mois « ), les élèves ( » Madame, Sébastien m’a traité « ,  » Madame, on m’a volé ma trousse en sport « ,  » Madame, ma mère pourra pas venir au rendez-vous « ), ayez toujours un calepin de petit format sur vous : une page, un problème.
Cela vous évitera après quelques minutes de penser que la mère de Tony vole des classeurs depuis deux mois. Ne pas oublier un stylo à capuchon, sinon direct le pressing si vous n’avez pas suivi mes conseils vestimentaires. Dans une poche (ample), vous veillerez à disposer d’un rouleau de scotch et d’un marqueur (pour les affichages divers et variés :  » Monsieur Untel est absent ce jour « ,  » Aujourd’hui, on rase gratis « , « le club Machin a modifié ses horaires… « ). Gain de temps (le temps et sa gestion est une des difficultés du CPE) dans un bureau où beaucoup d’objets disparaîtront au fil du … temps, emprunts ou vols.

J’ai toujours un petit outil sur moi, du type  » couteau suisse  » : très utile pour débloquer une serrure dont, selon l’imagination des élèves et ce dont ils disposent dans leurs poches, vous extirperez (avec maestria et sous le regard admiratif du professeur) chewing-gum –le classique sans classe, trombone tordu façon casse-tête chinois, pâte de provenance inconnue, plâtre (si, ça arrive) etc. En cas de disparition de poignées de porte, vous délivrerez avec succès, et parfois sous les applaudissements, le prof coincé dans sa classe ou aux toilettes. Cela m’est arrivé. Depuis, mon instrument a été baptisé par les adultes  » ton outil de CPE « . Il vous sauvera la mise dans les situations les plus délicates et les portes récalcitrantes n’auront qu’à bien se tenir.

Les éléments ci-dessus sont un minimum vital. Vous estimerez sur le terrain, en jaugeant le public, s’il est judicieux d’y ajouter quelque chose. Cependant, ne vous chargez pas trop, cela déformerait vos poches et gênerait vos mouvements dans les moments délicats.

Be Sociable, Share!